Questions Fréquentes sur la Chirurgie Orthognathique

Est-ce douloureux?

Pas particulièrement. Classiquement des antalgiques de "palier 2" (codéine par exemple) suffisent à soulager les douleurs. Cette chirurgie génère par contre un certain inconfort lié au gonflement, mais l'usage  de moyens chirurgicaux innovants tels le piezotome ou les masques réfrigérants permet d'en diminuer l'importance.

Quelle alimentation est préconisée après l'intervention?

Habituellement , je préconise une alimentation liquide pendant une semaine (compléments alimentaires, soupes, laitages), puis mixée pendant deux semaines et enfin molle pendant trois semaines (éviction des aliments nécessitant des efforts de mastication, tels que le pain par exemple).

Vais-je avoir les machoires bloquées?

Des élastiques relieront le maxillaire et la mandibule. Ils permettent tout de même d'ouvrir la bouche, pour l'alimentation et le maintien d'une bonne hygiène. Le port des élastiques est primordial pour permettre un bon engrainement des dents après la chirurgie, et réduire la phase de finitions orthodontiques post opératoires.

Y a -t-il des cicatrices visibles exterieurement?

Non, cette chirurgie est entièrement réalisée en passant par l'intérieur de la bouche.

Quelle est la durée de convalescence prévisible?

Les activités scolaires / professionnelles peuvent être reprises entre 15 jours et un mois après l'intervention. Un arrêt de travail peut vous être fourni. Les activités sportives peuvent être reprises après un délai de 1 à 3 mois.

Faudra-t-il enlever le matériel d'ostéosynthèse (plaques et vis)?

Classiquement non. Ce matériel est réalisé en alliage de titane, il n'est donc pas magnétique et n'empêche pas la réalisation d'IRM. De plus il ne sonne pas aux portiques, et se comporte comme l'os, vous ne le sentez pas lorsqu'il fait très chaud ou très froid, et il est suffisamment fin pour ne pas vous déranger.